À 39 ans et après une carrière riche, Dieumerci Mbokani a décidé de raccrocher les crampons. L’annonce a été faite par le média belge, 7sur7.be, avant d’être relayée dans presque toute la presse africaine. Car Mbokani n’a pas été un joueur quelconque, c’est un champion qui a écrit l’histoire en Europe sans avoir forcément brillé dans les ligues de foot africain. Plus de 200 buts en carrière, recordman des buts dans sa sélection.
Des rues de Kinshasa à la conquête du monde
Dieumerci Mbokani est né à Kinshasa, capitale de la RDC, en 1985. C’est là qu’il fait ses débuts dans le football, dans les rues comme tous les jeunes kinois de son époque. Son talent le fait repérer par l’équipe de Bel-Or, qui le transféra au TP Mazembe en 2005. Chez les Corbeaux, Mbokani brille pendant une saison et la portes l’Europe s’ouvre à lui, par la Belgique. Il est prêté à Anderlecht en 2006, puis transféré au Standard de Liège en 2007, où il explose définitivement et suscite dans plusieurs clubs l’intérêt de parier sur le football africain et sur ses talents révélés.
Un palmarès riche, une dizaine des piges
12 est le nombre des clubs qu’il a connu; 8 pays, 3 continents. Dieumerci Mbokani c’est un passage au TP Mazembe, Anderlecht, Standard de Liège, AS Monaco, Wolfsbourg, Dinamo Kiev, Norwich City, Hull City, Antwerp Royal, Koweït SC, FC Noah (Arménie).
Son palmarès;
- 1x champion de la RDC avec Mazembe
- 3x champion de la Belgique avec Anderlecht (1) et le Standard (2)
- 3x vainqueur de la Supercoupe de Belgique,
- 1x vainqueur de la coupe de Belgique
- 1x champion d’Ukraine
- 2x vainqueur de la Coupe d’Ukraine
- 1x vainqueur de la Supercoupe d’Ukraine
- 1x champion du Koweït,
- médaille de bronze à la CAN 2015
- meilleur buteur de l’histoire de la sélection congolaise.
C’est une légende du foot congolais et africain qui se retire. Pour le moment, personne ne connaît dans quoi Dieumerci Mbokani entend se lancer pour sa vie d’après-foot.









