Contexte et performance au CHAN 2024
La République Démocratique du Congo n’a pas tenu son rang au CHAN 2024. Éliminée en phase des groupes après deux défaites dont un fâcheux 3-1 concédé devant le Maroc lors de la dernière journée. Les Léopards locaux ont quitté la compétition sous les feux des critiques, et le sélectionneur Otis Ngoma n’est pas épargné. Cette deuxième élimination consécutive après celui du CHAN 2022, en Algérie, est perçue en RDC comme un fiasco. Les voix s’élèvent dans la capitale Kinshasa pour réclamer la tête du sélectionneur, désigné responsable numéro 1 de la débâcle.
Mission d’Otis Ngoma et désillusion sportive
Otis avait la mission de ramener la RDC sur le toit du CHAN, qui est devenu l’une des compétitions africaines de football les plus suivies. Malgré son expérience, l’homme n’a été capable que d’une seule chose ; qualifier les Léopards A’ au CHAN. Une fois dans la compétition, c’est la désillusion totale. Otis Ngoma n’a pas senti l’odeur des huitièmes de finale en deux éditions, ce qui est très rare dans l’histoire du grand Congo dans ce tournoi.
Un échec de trop !
La RDC qui a pourtant remporté deux CHAN, vient de connaître une disette inouïe. La méthode d’Otis Ngoma est remise en question, ses choix tactiques contestés. Beaucoup de journalistes de Kinshasa appellent à sa démission. L’ancien coach de DCMP a tout loupé la sélection congolaise, il a eu une seconde chance mais l’a laissée filer. Désormais, la fédération congolaise de football est plus que jamais ouverte à la rupture de son contrat, pour faire la place à un autre coach qui ferait rayonner la RDC dans le football africain, comme le fait Sébastien Desabre avec les Seniors.









