Après la publication par la CAF de la liste des stades homologués pour recevoir les matchs de ses compétitions interclubs, le Gabon est dans une grosse impasse. Le pays n’a aucun stade homologué. Même le stade de la Rénovation de Franceville, autrefois, fief des Panthères, ne répond plus aux normes de viabilité de la CAF. Une situation qui affecte tout le football gabonais ainsi que les clubs qualifiés aux compétitions africaines de football.
Le SRF victime d’une gestion catastrophique
Il est impossible de croire qu’un pays qui a organisé la CAN 2017 ne soit aujourd’hui en mesure d’aligner ne serait-ce qu’un stade aux normes CAF. Le Stade de la Rénovation de Franceville, infrastructure de référence et fierté nationale, a été laissé à l’abandon total. Le manque d’entretien, de renouvellement des équipements vétustes, un faible suivi d’exécution des travaux ont été le comble d’une gestion catastrophique de ce stade. C’est bien le cas pour d’autres infrastructures sportives du pays.
Exilés hors le Gabon
En attendant les travaux de réhabilitation du stade de la Rénovation pour le conformer aux exigences, les clubs gabonais qualifiés aux interclubs, l’AS Manga notamment, vont devoir choisir un stade hors de leur pays, pour abriter leurs matchs à domicile. Leurs fanatiques eux, seront privés du spectacle.
Ce drame pourrait directement toucher l’équipe nationale senior si une solution rapide n’est trouvée. Les Panthères sont censées recevoir la Côte d’Ivoire en septembre prochain, dans le cadre de la 7e journée des Qualifications au Mondial 2026. Mais sans stade homologué, ce match devrait se jouer hors du des frontières gabonaises. Ce qui serait un véritable handicap pour les Panthères, en quête de victoire pour maximiser leurs chances d’aller au Mondial et faire gagner à leurs supporters les meilleurs bonus paris sportifs Afrique.









