Les Léopards de la RDC ont dévoré les Aigles du Mali jeudi soir, à Orléans, en France, dans le cadre d’un match amical international. Grâce à l’unique but inscrit par Samuel Essende, les Congolais ont ainsi réussi à venir à bout des Maliens. Le public lui, n’a pas été déçu par le spectacle proposé par les deux sélections qui sont en pleine progression au niveau du football africain. Le Mali et la RDC seront présents à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc.
Un match de beaux souvenirs côté congolais.
Ce match amical restera dans les mémoires de quelques Léopards et pour des raisons diverses. Il y a d’abord Samuel Essende qui inscrit son premier but avec la RDC plus 18 mois après ses débuts avec la RDC. Après avoir essuyé de nombreuses critiques, l’avant-centre de Augsbourg a enfin marqué avec les Léopards, un but qui lui fera certainement beaucoup de bien, alors que personne ne le voyait venir même pas les amateurs de paris sportifs Afrique. En outre, ce match était la première cape de Steve Kapuadi et Afimico Pululu. Les deux joueurs ne soient pas rentrés sur la pelouse mais ils ont vécu avec enthousiasme leur première sélection et seront sûrement utilisés lors du prochain match.
Les Léopards déjà diminués avant le match de Samedi.
Seulement 24 heures après la victoire sur le Mali, la fédération congolaise de football vient d annoncer le forfait de 4 Léopards, pour le match de ce dimanche contre Madagascar. Il s’agit de Théo Bongonda, Afimico Pululu et Axel Tuanzembe pour des raisons de blessures. Cédric Bakambu quitte également le rassemblement pour des problèmes familiaux. Plutôt un mal pour un bien pour le sélectionneur Sébastien Desabre qui aura plus de possibilités de tester les nouveaux venus et les Léopards qui ont rarement joué au cours de dernières rencontres.