fête du football a été totale sur le continent africain, avec ces matchs de la 7e et 8e journée des qualifications à la Coupe du Mondial. Ces rencontres étaient vivement attendues pour leur caractère déterminant, et elles ont évidemment tenu toutes les promesses, et aucun fan du foot africain n’a été déçu par le spectacle proposé par les acteurs. Mais que faut-il retenir de cette trêve, quelles conséquences dans différents groupes ?
Les premiers qualifiés et Mondial les semi-qualifiés ?
À l’issue de ces matchs, deux nations se sont officiellement qualifiées après avoir survolé leurs groupes. Il s’agit du Maroc et de la Tunisie. Les Marocains ont simplement obtenu la meilleure cote football de cette trêve et continuent à confirmer leur statut de nation la plus en forme sur le continent. Casés dans un groupe H abordable, les Tunisiens se sont, eux aussi, qualifiés avec brio pour la prochaine Coupe du Monde.
Outre les qualifiés officiels, d’autres nations sont à deux doigts de s’assurer une place au Mondial. L’Egypte, l’Algérie et le Cap-Vert, tous leaders avec au moins 4 points d’avance sur leurs dauphins, sont potentiellement qualifiés. Le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire sont également leaders de leurs groupes, mais sans encore toutes les certitudes de se qualifier. Il va leur falloir se battre jusqu’à la fin.
La mauvaise opération pour le Cameroun et la RDC
Cameroun et la RDC pourront se mordre les doigts pour leur nonchalance durant la 8e journée. Le Congo a perdu à domicile (2-3) devant son dauphin sénégalais, qu’il avait pourtant réussi à mener par 2-0 au bout de 33 minutes. Le Cameroun, battu (1-0) par le Cap-Vert, s’est mis dans une situation délicate, relégué à 4 points par les Requins Bleus.









