La Coupe du Monde démarre ce samedi 14 juin, cette compétition jadis fermée et disputée entre une petite dizaine des clubs a subi une révolution de la part de la FIFA, et réunit aujourd’hui 32 clubs de tous les continents. Le continent africain y est représenté par 4 clubs ; le Wydad Casablanca, le National Al Ahly, l’Éspérance de Tunis et Mamelodi Sundowns. Mais quel espoir pour les ambassadeurs de l’Afrique à ce mega tournoi international ?
Le niveau et concurrence extrêmement élevés
La nouvelle Coupe du Monde des Clubs est un véritable challenge pour les clubs qui y participent. Tous les meilleurs clubs du monde y sont, sauf le FC Barcelone. Le niveau a beau être élevé mais les clubs africains sont aussi très attendus. Ils devront se battre malgré le très peu de chance que leur accordent les sites de paris pour le football africain. Car là où il y a le Real Madrid, Man City, Liverpool… n’est pas évident de parler d’une équipe africaine comme favorite.
Un tirage légèrement favorable à Mamelodi Sundowns
La question à se poser tout de suite n’est probablement pas de savoir quelle équipe africaine remportera le titre mais laquelle passera le premier tour, car le tirage au sort n’a pas été du tout clément. À l’heure qu’il est et sur papier, seul Mamelodi Sundowns emble avoir bénéficié d’un tirage moins complexe. À regarder la composition des groupes, l’on se rend évidemment compte que le plus grand défi pour les clubs de l’Afrique c’est traverser le premier tour, eux qui ne bénéficient pas de la meilleure cote football.
Groupe A: Palmeiras, Porto FC, Al Ahly, Inter Miami
Groupe D: Flamenga, ES Tunis, Chelsea, Club Leon
Groupe F: Mamelodi Sundowns, Borussia Dortmund, Fluminense, Ulsan HD
Groupe G: Wydad Casablanca, Manchester City, Al Ain, Juventus Turin