Andre Onana salaire et le coût de transfert

Andre Onana salaire et le coût de transfert

Salaire par semaine - 20 000 euros

Salaire par mois - 86 710 euros

Salaire par an - 1 080 000 euros

D’un petit village camerounais – à la capitale de la Catalogne

Le gardien du but de l’Ajax est né dans la ville de Nkol Ngok camerounaise le 2 avril 1996. Il a commencé la carrière sur la patrie, ayant reçu la formation de football dans l’académie du nom du compatriote légendaire – Samuel Eto’O.

En 2010, quand Onana avait 13 ans, les scouts de Barcelone l’ont remarqué, lui proposant déménager en Espagne. Un jeune gardien de but a passé dans l’académie célèbre des Catalans "La Masia" quatre ans et demi, mais il n’a jamais joué pour la composition principale des bleus et grenats.

Le futur "numéro un" est allé à l’Ajax pour 150 millions d’euros

Onana n’a que six matchs de la phase de groupes de la Ligue des jeunes de l’UEFA à son actif lors de la saison 2014/15 dans la composition des Catalans. C’est dans ces rencontres qu’il a attiré l’attention de l’Ajax, qui, en janvier 2015, n’a payé que 150 millions d’euros pour lui. Amsterdam a offert au joueur de 18 ans un contrat de trois saisons et demie.

Pendant un an et demi, le Camerounais a joué pour les jeunes du club néerlandais, se trouvant de temps en temps sur le banc des remplaçants pour la composition de base. Ses débuts pour l’équipe principale de l’Ajax ont eu lieu dans la saison-16/17, lorsque le Barcelone a accepté son principal concurrent – Jasper Cillessen. Onana a rapidement gagné une place dans le but et ne l’a pas cédé depuis.

Le meilleur gardien de but de l’Afrique gagne 20 millions d’euros par semaine

En trois saisons, le gardien a réussi à passer dans l’Ajax près de deux cents matches dans tous les tournois. Avec le club d’Amsterdam, il devient champion des Pays-Bas et vainqueur de la coupe du pays, et atteint la finale de la Ligue Europa lors de la saison 2016/17. À l’issue de l’année 2018, il est élu meilleur gardien de but africain.

"Il n’y a pas beaucoup de gardiens noirs dans le monde qui jouent au plus haut niveau, donc les gens ont l’impression que nous ne sommes pas si bons et que nous faisons trop d’erreurs", a déclaré le gardien lors d’une conversation avec BBC Sports. “C’est quelque chose que j’aimerais changer dans l’esprit du public. C’est vraiment difficile pour nous de nous frayer un chemin jusqu’au sommet, mais il n’y a pas de différence entre les blancs et les noirs. Tout d’abord, je suis un gardien de but!”

Le Camerounais a déjà signé deux fois un nouveau contrat avec l’Ajax, en mai 2017 et mars 2019. L’accord actuel du gardien de but est prévu jusqu’en juin 2022. Selon les médias, il reçoit 20 000 euros par semaine, soit 1 080 000 euros par saison.

Ajax ne laissera pas partir le gardien pour moins de 40 millions d’euros

Quand Onana a déménagé aux Pays-Bas, son coût de transfert n’était que de 250 000 euros. Il a été multiplié par 144 au fil des ans et les analystes estiment désormais le gardien à 36 millions d’euros.

Selon les médias, l’été, une véritable lutte va se dérouler pour le Camerounais, qui fait partie des intérêts de plusieurs grands européens. Il s’agit notamment de Chelsea, de Tottenham, du PSG et même de Barcelone, qui pense à ramener son élève en Espagne. Selon des sources, l’Ajax est d’accord de laisser aller le gardien pour 40 millions d’euros.

FAQ

    En savoir plus Regarder tout

    Bookmakers légaux

    130$ bonus de premier dépôt
    60 000 XAF bonus d'inscription
    400% casino bonus
    1 000 000 CDF 100% premier deposit