Salaire par semaine — 31 500 euros
Salaire par mois — 141 800 euros
Salaire par an — 1 700 000 euros
L’un des meilleurs transferts de l’histoire de FC Lorient
À 18 ans, l’attaquant du Coton Sport du Cameroun s’est déplacé en France, qui est depuis longtemps devenue le plus grand tremplin pour les footballeurs africains. Après avoir passé plusieurs années dans Valenciennes FC, Aboubakar est parti pour être un agent libre à Lorient, où il est entré dans la sphère d’intérêt des grands clubs européens.
La première année dans les oranges, l’avant-centre a pris la deuxième place de la liste des meilleurs buteurs (16 buts), derrière seulement Zlatan Ibrahimovic (25 buts). Et la saison suivante, le Camerounais a commencé à Porto, qui a payé 12 millions d’euros pour lui. C’est la quatrième meilleure affaire de l’histoire de Lorient.
En prêt en Turquie pour 2,5 millions d’euros
Au début, Porto semblait être un autre tremplin pour Aboubakar dans le top club européen. Mais il n’a pas réussi à faire son chemin avec les dragons, donc il a été mis en prêt à Besiktas en 2016/17. Le club d’Istanbul a payé 2,5 millions d’euros aux Portugais pour cette transition.
L’attaquant a justifié cette grosse somme en marquant 19 buts en 38 matchs et en remportant la Super Ligue turque. Cependant, Besiktas n’a pas pu racheter son contrat, puisque Porto a voulu déjà acquérir lui-même l’avant-centre. La saison suivante, Aboubakar a donc mené au championnat déjà les dragons, en frappant 26 buts dans tous les tournois.
Prix record sur le marché après la victoire en Coupe d’Afrique
Parallèlement, Aboubakar a également réussi dans l’équipe camerounaise, qui a fait ses débuts en 2010 pour Valenciennes. A l’hiver 2017, les Lions Indomptables ont triomphé dans la Coupe d’Afrique au Gabon en battant l’Egypte en finale (2-1). L’avant-centre n’a marqué qu’une seul but dans tout le tournoi, mais le plus important est celui qui a gagné dans le match décisif.
Ce succès a entraîné une augmentation importante de la valeur du Camerounais. Début 2018, les analystes estimaient le joueur à 18 millions d’euros, et potentiellement les dragons pourraient le vendre deux fois plus cher. Surtout l’intérêt des grands clubs était vrai.
La blessure fatale
L’attaquant a subi une grave blessure au début de la saison 2018/19 contre Tondela. Aboubakar a subi une rupture des ligament croisés du genou et n’est revenu sur le terrain qu’en mai 2019. Et cette saison, l’avant-centre a continué à guérir sa blessure, ce qui n’a fait que 8 matchs.
Pendant cette période, la valeur du Camerounais est tombée à 5,5 millions et son contrat avec Porto est prévu jusqu’à la fin de la saison prochaine. Pendant ce temps, Aboubakar coûte 1,7 million d’euros par an aux dragons, donc le club aimerait sans doute réduire les paiements. Les médias portugais disent que Porto est prêt à laisser partir le joueur cet été pour 7 millions d’euros.
“Je me sens en bonne santé et prêt à jouer, mais les entraîneurs prennent le temps de me sortir parce qu’ils ont peur de la récidive” — a déclaré le joueur à ZeroZero en novembre. “J’ai besoin d’un rythme de jeu, d’un ou deux jeux. Quitter Porto? Bien sûr, ce sera tôt ou tard, je ne finirai pas ma carrière ici”.
Nous proposons de parier sur le championnat du Portugal dans le bookmaker international 1xBet (inscription). Ce sont les meilleures cotes et un bonus de 100% pour les nouveaux joueurs.