La trêve internationale de septembre aura un goût particulier sur le continent africain. Non seulement à cause des nombreux matchs des éliminatoires du Mondial 2026 qui sont programmés, mais surtout pour les chocs décisifs attendus entre les nations en course pour la qualification et qui sont coude-à-coude au classement provisoire de leurs groupes respectifs. Nous vous présentons dans cet article les matchs à fort enjeu qui vont animer les actualités du football africain durant cette trêve.
RDC vs Sénégal (09 septembre, Kinshasa) Mondial
l’un des chocs les existants de la 8eme journée. Les Léopards et les Lions de la Teranga s’affronteront dans ce qui peut s’appeler Game of the throne. La RDC est le leader du groupe B avec 13 points, talonnée justement par le Sénégal qui a 12 points.
Gabon vs Côte d’Ivoire (9 septembre, Franceville)
Encore un choc de taille entre deux concurrents directs à la qualification. Le Gabon, deuxième du groupe C avec 15 points, recevra la Côte d’Ivoire, leader avec 16 points, pour un match qui s’annonce électrique et difficile à pronostiquer sur l’application bookmaker Afrique.
Cap-Vert vs Cameroun (9 septembre, Praia)
une bataille de plus mettant aux prises le premier et son dauphin. Les Requins Bleus coiffent le groupe D avec 13 unités devant les Lions Indomptables qui en comptent 12. Leur opposition sera très décisive pour la qualification.
Burkina Faso vs Egypte (9 septembre, Ouagadougou)
contrairement aux précédents, celui-ci n’est vraiment pas un match à fort enjeu bien qu’il soit tout aussi important. Dans ce groupe A, l’Egypte a pris le large au classement (16 points), et de ce fait, une victoire du Burkina Faso (2e, 11 points) sur les Pharaons, pourrait en quelques sortes maintenir le suspens sur les 2 dernières journées.
Les joueurs de toutes les sélections sont prêts à laisser leur peau sur le terrain pour qualifier leur pays au Éliminatoires Mondial 2026. Que le meilleur l’emporte !









