Samuel Eto’O salaire et le coût de transfert

13 clubs en 22 ans de carrière

Le légendaire buteur n’a pas besoin d’une présentation spéciale. Le quadruple meilleur footballeur d’Afrique (2003, 2004, 2005, 2010) a mené une excellente carrière qui s’est achevée au Qatar en septembre dernier. La dernière année de Samuel Eto’O a été dans le club du même nom et très fructueux pour le joueur de 38 ans - 6 buts et 1 passes en 18 matchs.

Au cours de sa carrière, l’attaquant a changé au total 13 équipes de 6 pays d’Europe et d’Asie. À la fin de sa carrière, Eto’O passait essentiellement comme un agent libre, donc le montant total de ses transferts n’est pas si impressionnant - 78,5 millions d’euros. Les plus chers sont deux: de Mallorca à Barcelone et de l’Inter à Angers (27 millions d’euros).

À l’apogée, Eto’O valait 42 millions d’euros

Le Camerounais a passé la partie la plus brillante de sa carrière à Barcelone, où il a joué cinq excellentes saisons. Depuis son enfance, l’attaquant a été élevé dans le Real, mais il s’est fait un nom dans l’équipe de Mallorca, dont les Catalans l’ont acheté pour un prix record. En conséquence, cet investissement est devenu l’un des plus efficaces de l’histoire pour les bleu et grenat.

Il n’y a eu qu’une seule entrée sur le terrain pour Eto’O afin d’atteindre la barre de 200 matchs pour le Barcelone. Mais sa collection compte trois titres de la Primera, la Coupe d’Espagne, et surtout deux victoires en Ligue des Champions qui l’ont fait une star mondiale. Le prix le plus élevé - 42 millions d’euros - a été atteint par le Barça.

Salaire de 20 millions d’euros par saison - plus que Ronaldo et Messi

Le plus grand transfert de la carrière d’Eto’O a eu lieu à l’été 2011. À l’époque, le Camerounais défendait les couleurs de l’Inter, qui avait accepté de vendre l’attaquant star à l’Anji. Le club de Makhatchkala gagnait gros et pouvait se permettre de dépenser 27 millions pour tel joueur.

D’ailleurs, l’Anji a fait d’Eto’O le joueur le mieux payé non seulement dans le championnat russe, mais dans le monde entier. Selon certains, l’attaquant aurait reçu un contrat de 20 millions d’euros par saison, soit plus qu’à l’époque de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi.

Cadeaux aux partenaires pour 30.000 euros

Le Camerounais a joué pour Makhatchkala pendant deux ans avec un bandeau de capitaine et est passé à Chelsea. À Londres aussi, il a été reconnu comme l’étranger le plus riche du championnat d’Angleterre en 2014. À ce moment-là, Eto’O avait une fortune estimée à 64 millions de dollars.

En fait, l’attaquant a toujours été généreux envers ses coéquipiers. En particulier, l’ancien ailier de l’Anji, Serder Serderov, a raconté que le Camerounais lui avait offert une montre Rolex tout à coup. Voici ce qu’il a promis à l’émission télévisée française Telefoot à la veille du match décisif contre le Maroc en Coupe du Monde 2010:
“Vous vous souvenez de la montre que j’ai donnée à Usain Bolt cet été ? Si nous passons la sélection pour le Coupe du Monde 2010, j’offrirai le même cadeau avec une mention commémorative à tous mes camarades de l’équipe”.

Cette rencontre avec l’un des principaux concurrents, Lions Indomptables ont gagné (2-0) et Eto’O a marqué un but. Selon The Guardian, l’attaquant a tenu sa promesse et a en effet offert à chaque partenaire une montre d’une valeur de 30 000 livres!

En savoir plus Regarder tout

Bookmakers légaux

60 000 XAF Inscription
400% casino
130% Inscription